Ca fait bien longtemps que je gribouille des schémas, note des mesures et des explications pour me souvenir de la façon dont j'ai fait mes sacs. Le problème c'est que ces notes ne sont vraiment utilisables et compréhensibles que par moi ...
Mais en créant ce blog, mon but était de montrer mes réalisations, mais aussi et surtout de pouvoir partager avec le plus grand nombre la confection pas à pas. L'échange, c'est quand même l'intérêt du blog, non ???

Alors voilà, ce soir j'ai pris le temps de photographier chaque étape de la confection d'un cabas. Ben oui, j'ai choisi un modèle super simple, c'est mon 1er tuto quand même, faut pas pousser !
Donc c'est un sac basique, sans doublure, ni franfreluche, juste pour m'entrainer au tuto et aussi parce que j'avais besoin d'un cabas tout fin à mettre dans mon sac pour faire les courses.

1) Couper un rectangle de tissu de 48cm sur 105 cm, et deux rectangles de 8 cm sur 60 cm (comprend les coutures à 1cm des bords).

2) Plier en deux envers sur envers le grand rectangle, les anses endroit sur endroit.
Coudre à 1 cm du bord (j'ai doublé les coutures pour plus de solidité)

CIMG0718

3) Retourner les anses à l'aide d'une épingle à nourrice glissée à l'intérieur.

4) Retourner le sac et coudre à 1 cm du bord de sorte que les premières coutures soient prises à l'intérieur. Je crois que ce type de couture s'appelle "couture à l'anglaise". Elles permettent d'avoir une couture qui ne s'effiloche pas, et un jolie fini sans doublure.

5) Repasser le sac et les anses

6) Plier chaque coin du sac en superposant la pliure du fond du sac avec chacune des couture côté.

CIMG0725

7) Coudre perpendiculairement au pli du fond du sac à 8 cm de la pointe

8

8) Faire un ourlet à 4cm du bord supérieur du sac

CIMG0730

(sur cette photo on voit bien aussi la couture expliquée au n°4)

9) Rentrer chaque côté des anses de quelques centimètres

CIMG0731

10) Placer les anses à l'itérieur du sac à 10 cm de chaque côté du milieu du sac, et les coudre en faisant de petits carrés ou rectangles d'environ 2 cm de côté

CIMG0737

11) Et voilà, le cabas est fini, il ne me reste plus qu'à trouver un système d'attache (un bouton et un élastique peut-être) ou un petit sac assorti pour le plier et le mettre dedans.
Au final, le cabas n'est pas beaucoup plus grand que les sacs vendus dans le commer, et c'est quand même beaucoup plus classe !!!

CIMG0743

CIMG0738