Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Béa.BA Créations
11 août 2009

Il ne faut jamais rester sur un échec, ou comment faire le maillot de ses rêves ...

CIMG1836

Tout commence par une chaude journée d'été (aujourd'hui !!!) où il m'a pris l'irrésistible envie de me coudre un maillot de bain pour enfin en finir avec les interminables essayages de maillots, qui se finissent irrémédiablement par une grande déception.

Donc, armée de mon Burda du mois de juillet je me lance dans la confection du maillot deux pièces proposé.
Je reporte le patron, coupe le tissu, le couds et là, c'est le drame : ma machine ne coud pas le tissu stretch et en plus, s'il s'agit du point zig zag, c'est la cata.
Et pour couronner le tout, le patron n'est vraiment pas adapté à ma morphologie.
Voici le résultat d'une matinée de travail gâchée :

CIMG1833

CIMG1835

Comme je suis du genre têtue, l'aprés-midi même j'ai récidivé, voici le tuto :

Bas de maillot :

- prendre un bas de maillot à ficelle l'étaler et l'épingler sur le tissu de maillot plié en deux, endroit contre endroit.

CIMG1815

-coudre au point zig zag en laissant une ouverture de 8cm et en ne cousant pas les quatre bords (où seront ensuite positionnées les lanières).

CIMG1816

- couper le surplus de couture.

- couper 4 lanières de 2cm sur 15 cm.

- plier chacune d'elles dans la longueur et coudre sur le bord au point zig zag. passer une épingle à nourrice à l'intérieur, retourner et faire un noeud à une extrémité de chacune des lanières.

CIMG1819

- positionner les bouts sans noeud des lanières à l'intérieur des quatre coins et coudre.

CIMG1823

- retourner le tout.

- coudre à la main l'ouverture.

Haut de maillot (taille 36) :

- couper un rectangle de 22/35 cm et le plier en deux endroit contre endroit dans la longueur, et coudre la longueur au point zig zag.

CIMG1824

- couper quatre trapèzes (grande base : 7 cm, haut : 2 cm, chaque côté : 14cm).

- coudre les côtés des trapèzes deux par deux, endroit contre endroit.

- passer un fil de fronce sur les deux côtés du rectagle de façon à obtenir la même taille que la base des trapèzes.

- enfiler endroit contre endroit les trapèzes sur le rectangle et coudre au point zig zag la base des trapèzes sur le fil de fronces.

CIMG1827

- retourner.

CIMG1828

- froncer le milieu de devant et cacher les fronces avec un bout de tissu plié.

CIMG1829

- pour attacher le haut du maillot, soit coudre de petits liens confectionnés comme ceux de la culotte, soit coudre une attache de soutien-gorge.

Et voilà le résultat :

CIMG1831

CIMG1832

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Génial. Il te va trop bien ce petit maillot.
Répondre
B
super chouette ton maillot, tu vois moi je n'ose pas me lancer ds la couture du strech sinon je vais criser!!! en tous cas il te va très bien!
Répondre
M
je veux le même...
Répondre
E
moi, je suis fan !
Répondre
Béa.BA Créations
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité