Je n'aime pas jeter, surtout quand il s'agit de textile. Je garde dans un coin en me disant que ça pourra toujours servir un jour.

J'ai donc gardé depuis plusieurs années les vieux jeans troués de mon chéri. Il y en avait huit entassés dans un coin qui commençaient à m'encombrer sérieusement, il fallait donc penser à un recyclage rapide, faute de quoi ils auraient finalement atterris dans la poubelle.

Je me suis décidée pour un tapis de jeux pour bébé (oui, le thème enfant devient récurant sur ce blog, c'est pénible ...)

CIMG9177

Je voulais un tapis un peu neutre, à étaler dans le salon sans être envahi de motifs Barbie, animaux de la jungle ou autres ...

 

Pour faire ce tapis, dimensions finales 90cm/110cm, il faut :

- environ huit jeans car on utilise que la partie la moins abîmée de chaque jambes, et puisque se sont des vieux jeans, on doit jongler entre les parties trouées ou tachées . (ça dépend aussi si on recycle des baggys taille hommes ou des jeans slim féminin taille 36!!!)

- 95cm/115cm de ouate en plaque ou de molleton,

- 95cm/115 cm de lainage,

- 95cm/115cm de coton,

- éventuellement chutes de tissus pour les étoiles.

Pour rester dans mon thème recyclage, je n'ai utilisé que des tissus que j'avais déjà en stock depuis un moment, ça m'a permis de vider un peu mon armoire...

 

Tuto :

1) Découper dans du papier à patron le gabarit du rectangle : 30cm/17cm (marges de coutures comprises)

2) Épingler le gabarit sur les jambes des jeans et couper 24 rectangles.

CIMG9149

3) Positionner les rectangles en jouant sur les diverses teintes de jeans. 

Attention, trois rectangles sont coupés en deux, en leur milieu, afin de pouvoir décaler une ligne sur deux de "dalle de jeans" un peu comme on pose un parquet flottant ...

CIMG9151

CIMG9152

4)Coudre chaque ligne de rectangles.

CIMG9154

5) Bien repasser chaque couture.

6) Coudre les lignes entre elles.

On obtient un "dallage" de jeans.

CIMG9158

CIMG9157

7) Positionner le lainage, la ouate, et au-dessus le jeans et le coton. Les deux derniers devant être endroit contre endroit.

CIMG9171

Ci-dessus : le lainage bleu pour la chaleur, la ouate pour le moelleux, le coton rose qui sera le dessous du tapis et le jeans.

8) Épingler les quatre épaisseurs ensemble, marquer à la craie des arrondis à chaque bord.

9) Coudre les quatre côtés en laissant une ouverture pour retourner.

10) Couper le surplus de couture et cranter les arrondies, retourner l'ensemble.

11) Fermer à la main l'ouverture.

12) Pour la déco, j'ai cousu deux étoiles en appliqué sur le côté.

 

Au final, la partie découpage et assemblage des rectangles de jeans est un peu longue, mais l'ensemble est super simple à coudre, et j'aime bien le résultat.

CIMG9176

CIMG9178

CIMG9183