Il y a quasiment un an, l'Atelier SCAMMIT, créateur de superbes patrons a proposé un jeu pour faire connaître sa marque et son nouveau patron : télécharger gratuitement le patron au format PDF de la blouse Stockholm, et ensuite publier sur les réseaux sociaux la photo de la blouse une fois cousue.

J'ai trouvé l'idée très intéressante. J'ai donc adhéré au principe et cela m'a permis de connaître cette nouvelle marque, et d'acheter par la suite deux autres patrons.

Mais une des règles du jeu m'a un peu échappée : le délai pour réaliser la blouse. J'ai à peu près 10 mois de retard sur le délai pour rendre ma copie ...

Le jeu étant donc terminé depuis un bon moment, pour acheter le patron au format PDF ou en papier, c'est

ici : http://www.atelier-scammit.fr/produit/stockholm-video-gratuite/

Mieux vaut tard que jamais, voici ma version de la blouse en question :

blouse

 

 

Cette blouse a des manches raglan et une encolure ronde, des finitions en coutures anglaises.

Je l'ai cousue dans ma taille habituelle et elle est au final un poil petite, soit il faut supprimer les coutures anglaises au profit de la surjeteuse pour gagner quelques millimètres, soit il va falloir que je recopie la taille au dessus.

Il y a deux versions de col : avec ou sans ouverture sur l'arrière : Et bien je dois avoir un grosse tête car sans ouverture je ne peut absolument pas l'enfiler. J'ai donc été obligé de bidouiller en cours de route une ouverture sur le col.

Et après réflexion, la prochaine fois j'adrandirais l'encolue qui est vraiment très près du cou.

Enfin, j'ai supprimé les volants de manche.

Au final, je vois bien tout le potentiel de ce patron que j'ai envie d'adapter à ma sauce et de coudre dans de nombreuses versions !