Première année de maternelle pour Mini-Poulette et donc premier carnaval. Je crois qu'elle a décidé quasiment depuis le mois de septembre en quoi elle voulait se déguiser :

BLANCHE NEIGE !!

Heureusement, pas de thème imposé dans son école. Du coup j'ai pu réaliser son voeu en lui cousant le costume de sa princesse adorée.

J'ai essayé de la faire participer aux différentes étapes : on a regardé ensemble sur Pinterest les modèles réalisés, on a acheté ensemble le tissu et elle venait régulièrement voir ce que je faisait quand je cousais.

J'ai pas mal hésité sur le choix du tissu :

- du tissu satiné spécial déguisement, pas de super bonne qualité, mais pas cher et avec un effet festif indéniable grâce à sa brillance,

-ou un tissu plus classique en coton ou viscose, plus cher mais avec une meilleure tenue, une meilleure longévité, mais moins connoté "fête".

Finalement en allant me fournir chez MONDIAL TISSUS, ne trouvant rien d'autres qui ne me plaise, j'ai opté pour le satin de déguisement, tout ce qu'il y a de plus classique : jaune, rouge et bleu clair, et pour le haut de robe, de la panne de velours spécial déguisement bleu roy.

Je le savais déjà, mais l'avais oublié, la satinette de déguisement est très très pénible à coudre !!! Elle s'éffiloche, à tendance à marquer les trous d'aiguille (et se déchire facilement, après une après midi de carnaval j'ai du reprendre certaines coutures, pourtant faites à la surjetteuse !)

Ceci dit, le rendu est à peut près conforme à ce que j'imaginais.

Je suis partie d'un très très vieux patron du magasine BURDA, édition spécial carnaval. La date n'est pas indiquée sur le magasine, mais le prix est en Francs, et je pense qu'il date de 1998 ! Un de mes premiers magasines de couture, je l'avais acheté pour coudre un costume de clown à mon petit frère, et depuis il n'avait plus était utilisé !!

Voici le modèle de base : La robe de princesse :

P1090523

 

J'ai supprimé les volants de devant et les doubles manches pour ne garder que les manches ballons. Le haut de la robe étant fait en panne de velours, sorte de jersey, je n'ai pas eu à prévoir de fermeture éclair ou pressions dans le dos, la robe s'enfile facilement par la tête.

Pour les manches, je voulais initialement coudre de vraies manches ballons à plis creux pour placer dans le pli le tissu rouge. Faute de temps, j'ai juste cousu sur le tissu bleu trois grosses bandes rouge, et froncé le tout. Ce n'est qu'un déguisement après tout ...

Le noeud dans les cheveux est confectionné dans une chute de tissu rouge que j'ai rembourré avec un petit rectangle de tissu polaire, le tout cousu sur un serre-tête tout simple.

Et pour la cape, j'ai tout simplement dessiné un quart de cercle, raboté en creux pour le col et un peu modifié pour le bas de cape. Les deux tissus sont cousus endroit contre endroit. Deux liens du même tissus sont placés de chaque côté du col pour permettre de nouer la cape. On coud tout le pourtour en laissant une petite ouverture pour retourner et c'est fini !

Nota bene, pour un joli tombé, il faut que les deux rayons du quart de cercle soient dans le biais et la trame du tissu, afin que la partie la plus longue de la cape soit pile dans le biais.

P1090449

 

Et voici quelques photos du résultat :

P1090514

P1090516

Blanche Neige (1)

Blanche Neige